11 mars 2007

Dons de sang et transfusions sanguines

Avant d’entrer en Techniques de Santé animale, je ne pensais pas que le don de sang et les transfusions sanguines existaient chez les chiens et les chats. Après quelques recherches, j’ai conclu qu’à la suite d’un accident de la route, d’une hémorragie interne, de la présence d’anémie importante ou d’autres causes sévères, des banques de sang canin et félin existent bel et bien. Malheureusement, seulement 3% des Québécois admissibles font leur part pour le don de sang animal.
Les groupes sanguins des animaux sont différents de ceux des humains. Le nombre de groupes sanguins varie selon l’espèce, donc un chien ne peut pas donner son sang à un chat.
Le volume prélevé chez les donneurs canins est de 20-25ml/kg ou 450ml et chez les donneurs félins, il est de 10-15ml/kg ou 60ml. L’intervalle entre chaque don est de 3 semaines.
Cependant, pour que votre animal soit un donneur compatible, les vétérinaires ont des critères spécifiques à respecter. Il ne faudrait pas contaminer l’animal que l’on transfuse.




Chez le chien
Celui-ci doit être un mâle d’âge moyen, ou une femelle qui n’a jamais eu de gestation. Son poids doit être supérieur à 25 kg (55 lbs). De plus, il doit avoir un bon tempérament lors des manipulations. Il faut qu’il soit vacciné, vermifugé et surtout, en bonne santé. Il ne doit pas être porteur de maladies (ex : vers du cœur, brucellose, etc.). Son hématocrite devrait se situé entre 37% et 55%. Le groupe sanguin recherché : 1.1 négatif et 1.2 négatif (donneur universel).
Il existe 8 groupes sanguins chez le chien : DEA 1.1, 1.2, 1.3, 4, 5, 6, 7 et 8. Les groupes les plus enclins à provoquer des réactions lors de la transfusion sont les groupes DEA 1.1 et DEA 1.2. Les groupes DEA 1.1- et DEA 1.2- est le donneur idéal, car ils diminuent les chances d’effets secondaires fâcheux lors de la première transfusion chez un animal dont on ne connaît pas le groupe sanguin. Par contre, les chiens qui doivent recevoir une seconde transfusion doivent être soumis à un test de compatibilité avec le donneur, car le système immunitaire pourrait avoir eu le temps de réagir par la production d’anticorps.
Chez le chat
Le félin doit aussi être un mâle d’âge moyen, ou une femelle qui n’a eu aucune gestation. Il doit avoir un bon tempérament. Il doit être vacciné, vermifugé, en bonne santé et ne pas être porteur de maladies (ex : toxoplasmose, FIV, etc.). Le chat doit peser plus de 5kg (11 lbs). Il ne doit pas avoir accès à l’extérieur de la maison afin d’éviter les risques de maladies.
Différemment du chien, chez le chat, il existe 3 groupes sanguins: A (qui est fréquent), B (il est rare, sauf chez les races exotiques (ex.: Devon Rex, British Shorthair, Manx) et AB (extrêmement rare). Il est évident que le chat a beaucoup moins de groupes sanguins, mais il est plus à risque lors des transfusions, sauf pour le AB. Le chat, contrairement au chien, est davantage prédisposé à posséder des alloanticorps naturels contre les groupes qui ne lui appartiennent pas. Par exemple, il est fatal de donner du sang de groupe B à un chat du groupe A, car cela cause une réaction violente et souvent, la mort en quelques minutes. Tous les félins doivent subir un test de compatibilité entre le donneur et le receveur avant la transfusion pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Chez le chat, il doit y avoir 2 donneurs; un de type sanguin A et, si possible, un de type sanguin B. Les chats ayant du sang de type AB peuvent recevoir du sang de type A ou B.
C’est extraordinaire ce qu’on peut faire pour nos petites bêtes, de nos jours, mais, malheureusement, il n’existe pas d’assurance maladie, comme nous, pour eux. Une transfusion sanguine est assez dispendieuse : entre 300$ et 450$. Mais la facture totale peut atteindre 1000$ et plus. (Selon le Centre DMV). Par chance, plus les années avancent, plus les transfusions sanguines deviennent abordables parce qu’il y a davantage de dons.
Cependant, pour les véritables amoureux des animaux, comme nous, ce montant n’est rien. Pour sauver notre petit bébé, nous ferions n’importe quoi!

Amélie Cossette
TSA, 2ième année
Source : www.medvet.ymontreal.ca
www.courrierinternational.com
La presse,vendredi 17 novembre 2006, p.A1


Aucun commentaire: