11 mars 2007

Stars animales de par le monde !

Bonjour à tous !
Je m’appelle Amélie Cossette et je suis étudiante en Santé animale, 2ème année régulier.

Les animaux ont toujours été une fascination pour l’humain. Comment résister à ces merveilleuses petites bêtes? Certaines d’entre elles ont eu la chance de connaître la célébrité ...

Dans cet article, j’ai décidé de vous parler de quelques animaux devenus célèbres et que l’on peut voir autant dans les bandes dessinées que dans les films d’Hollywood et nos téléromans québécois.

Dans les bandes dessinées, qui ne connaît pas le bon et fidèle compagnon de Tintin : Milou ? Ce petit Fox-terrier qui suit son maître dans toutes ses aventures, a un goût sans équivoque pour ces dernières. Il aspire surtout à la tranquillité et se méfie des initiatives de Tintin, mais on ne compte plus les fois où le chien a sauvé la vie de son maître! Dans le même style, il y a Idéfix, dont la race est indéterminée (dans certains films, il est joué par un West Highland White Terrier et dans un autre, par un bichon maltais). Idéfix est bien sûr le compagnon d’Obélix. C’est un des premiers chiens écologiques de l’histoire de la bande dessinée, car il pleure lorsque les arbres se font déraciner.

Il y a aussi Rantanplan, le chien de Lucky Luke et surtout, un gardien de prison assez idiot. Les 101 dalmatiens, qui aussitôt qu’arrive un danger, ils sont déterminés à s’entraider. Dans «Boule et Bill», le mignon petit cocker, Bill, est toujours aux côtés de son maître et surtout complice lorsque des situations comiques se présentent. Et comment ne pas passer à côté de Garfield, le gros chat orange à rayures noires, égoïste et paresseux, dont les principales activités sont manger et dormir ? Quelques fois, il laisse aller son imagination pour se lancer dans de grandes aventures. Ilest l'animal de compagnie du très célibataire John Arbuckle.

Du côté d'Hollywood, dans le film «Chien et chat», une guerre éclate en les chiens et les chats. Qui gagnera? Plusieurs races sont présentes. Lou, un joli petit beagle, Sam, un Bobtail, Butch, un berger allemand, Peek, un chinese crested et Ivy, un caniche Royale, qui sont des supers détectives. Et les ennemis : M.Tinkles, un Persan rempli de vengeance, et ses acolytes : des siamois, des chats domestiques et un joli petit Bleu russe plutôt agressif, qui sont prêt à tout pour leur maître.

Il y a aussi dans «Dr Dolittle 1 et 2» ; ce médecin qui parle aux animaux. Comment ne pas rire et ne pas admirer le petit singe ivrogne, le couple de rats espiègles, Lycky, le gentil petit chien croisé, sauvé par le docteur, Archie, un ours de cirque assez maladroit, en réhabilitation dans les bois, les animaux de la forêt qui veulent sauver leur habitat et une multitude d’espèces présentée dans ces 2 films ?

Dans «Petit Stuart 1 et 2», on peut voir le chat : Nuage blanc, un persan jaloux de Stuart et Monty un chat de gouttière plutôt étrange.

Dans nos téléromans québécois, il y a dans «Les Bougons», Ben Laden, ce petit chien, membre de la famille, mais surtout du père Bougon. Tout lui est permis dans la maison jusqu’à boire de la bière. De plus, il y a le caniche noir, Caboose, la mascotte de «L’auberge du chien noir».
Il existe des centaines d’autres animaux célèbres qui agrémentent à chaque fois, nos bandes dessinées, nos films et nos téléromans. Il suffit d’ouvrir un livre ou la télévision! Qui sait… un jour ce sera peut-être votre animal qui y sera!!
par Amélie Cossette

Aucun commentaire: